Trouble de stress post-traumatique

Trouble de stress post-traumatique

L’état de stress post-traumatique, diagnostiqué par un médecin, est consécutif à un évènement externe constituant un traumatisme psychique. Une réaction de survie est alors déclenchée par le système nerveux autonome. Cet état de stress physiologique est parfois entretenu sur le long terme avec la persistance de flash back ou encore retardé avec une prise de conscience tardive d’un événement passé suite à un déclencheur. Il est involontaire, difficilement contrôlable et inconscient.

Des perturbations peuvent se faire sentir dans tout l’organisme. Les troubles générés peuvent prendre la forme de cauchemars, flash back, crises de panique, maux de tête, perte du sentiment de sécurité ou encore fatigue chronique.

L’hypnose vise à travailler sur ces séquelles. Elle sécurise le client en remettant l’événement traumatique à distance dans le temps et dans l’espace. Cela permet aussi de changer la réaction émotionnelle associée au souvenir traumatique pour gagner en apaisement.

Si certaines conditions sont réunies, la personne va être réexposée à son vécu lors de l’événement traumatique de manière progressive en état de transe hypnotique. Cela permettra de diminuer la réponse émotionnelle, somatique et cognitive de l’organisme.

Leave a reply