Pour qu’une séance d’hypnose soit efficace, il faut en priorité qu’une relation de confiance s’installe entre le patient et son thérapeute.
En priorité, l’hypnothérapie induit des changements physiologiques au niveau cérébral. Car elle est fondée sur un état de relaxation et exerce sur certaines hormones un pouvoir apaisant. Ainsi, on constate, lors de séances d’hypnose, et même au-delà, une diminution de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress par excellence. À l’inverse, la sérotonine et les endorphines, hormones du bien-être, augmentent. Enfin, la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent, les tensions musculaires disparaissent et le sommeil s’améliore.
De plus, l’hypnose aide le patient à modifier sa vision et ses croyances face à une situation stressante et participe à le débarrasser des « automatismes » qu’il utilisait pour affronter son anxiété. Elle l’aide aussi à prendre le recul nécessaire aux bonnes décisions.
Enfin, la majorité des personnes pour lesquelles l’hypnose a été un succès constatent un mieux-être et une meilleure approche des problèmes auxquels ils sont confrontés.
Néanmoins, l’approche de l’hypnose pour traiter le stress et s’en débarrasser définitivement n’est pas toujours suffisante. Les séances peuvent être nombreuses et les résultats de courte durée.